Ce qu’il faut savoir sur les soins de fin de vie
Les soins de fin de vie comprennent un soutien physique, émotionnel, social et spirituel pour les patients et leurs familles. Leur objectif est de contrôler la douleur et les autres symptômes afin que le patient soit le plus confortable possible. Ils peuvent comprendre les soins palliatifs, les soins de soutien et les soins à domicile.
Objectif des soins de fin de vie
Les soins de fin de vie doivent commencer lorsque vous en avez besoin et peuvent durer quelques jours ou quelques mois, ou parfois plus d’un an. Ils constituent une forme de soins palliatifs dispensés lorsque vous êtes proche de la fin de votre vie. Si vous êtes atteint d’une maladie incurable, les soins palliatifs vous apportent le plus grand confort possible en gérant votre douleur et d’autres symptômes pénibles. Ils comprennent également un soutien psychologique, social et spirituel pour vous et votre famille ou vos soignants.
Vous avez le droit d’exprimer vos souhaits quant à l’endroit où vous souhaitez recevoir des soins et où vous voulez mourir. Vous pouvez recevoir des soins de fin de vie à domicile, dans une maison de soins, un centre de soins palliatifs ou être soigné à l’hôpital, en fonction de vos besoins et de vos préférences.
Les soins de fin de vie doivent vous aider à vivre aussi bien que possible jusqu’à votre mort et à mourir avec dignité. Les professionnels qui vous fournissent des soins doivent vous demander quels sont vos souhaits et vos préférences et en tenir compte lorsqu’ils planifient vos soins avec vous. Vous pouvez visiter le site dédié pour découvrir plus d’infos sur la question de la fin de vie.
Fournir des soins et du confort en fin de vie
La fin de vie peut prendre une tournure différente selon les préférences, les besoins ou les choix de la personne. Certaines personnes souhaitent être chez elles au moment de leur mort, tandis que d’autres préfèrent se faire soigner dans un hôpital ou un établissement jusqu’à la toute fin. Beaucoup souhaitent être entourés de leur famille et de leurs amis. Il est fréquent que certains s’éclipsent alors que leurs proches ne sont pas dans la pièce. Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour augmenter la probabilité d’une mort paisible pour votre proche, respecter ses souhaits de fin de vie et le traiter avec respect pendant sa mort.
Pour les personnes en fin de vie, les besoins spirituels peuvent être aussi importants que leurs préoccupations physiques. Les besoins spirituels peuvent consister à trouver un sens à sa vie, à mettre fin aux désaccords avec les autres ou à faire la paix avec les circonstances de la vie. Le mourant peut trouver du réconfort en résolvant les questions non résolues avec ses amis ou sa famille. Les visites d’un travailleur social ou d’un conseiller peuvent l’aider.
Les soins de fin de vie peuvent également consister à aider la personne mourante à gérer sa détresse mentale et émotionnelle. Une personne alerte en fin de vie peut, à juste titre, se sentir déprimée ou anxieuse. Il est important de traiter la douleur et la souffrance émotionnelles. Vous pouvez contacter un conseiller, éventuellement un conseiller qui connaît bien les questions de fin de vie, pour encourager les conversations sur les sentiments. Des médicaments peuvent aider si la dépression ou l’anxiété est grave.
L’inconfort pendant le processus de mort peut provenir de diverses sources. Selon la cause de l’inconfort, il y a des choses que vous ou un fournisseur de soins de santé pouvez faire pour aider la personne mourante à être plus confortable.